16e FORUM AECHA-ENTREPRISES au Complexe Horticole d’Agadir - Aït Melloul
Agriculture durable, label Zéro Résidu de Pesticides, innovation agricole : le Forum AECHA-Entreprises 2025 a réuni étudiants, experts et décideurs au Complexe Horticole d’Agadir.
AGRICULTURE
Rédaction Atlas Original
5/12/20253 min read
Samedi 3 mai 2025, le Complexe Horticole d’Agadir a accueilli la 16e édition du Forum AECHA-Entreprises, le rendez-vous annuel des futurs ingénieurs agronomes et des acteurs du monde agricole. Placé sous le thème « Zéro Résidu de Pesticides : Un label pour la valorisation des produits horticoles », l’événement a permis aux participants de réfléchir à un modèle agricole d’avenir, durable et compétitif pour la Région Souss Massa.
16e édition du Forum AECHA-Entreprises au Complexe Horticole d’Agadir
--------------------------------------------






Organisé par l’Association des Élèves de l’IAV-CHA (AECHA), le forum a réuni les étudiants du complexe et des professionnels du secteur autour des grands défis de l’agriculture durable au Maroc. Établissement public d’enseignement agricole basé à Aït Melloul, le Complexe Horticole d’Agadir forme, depuis 1980, des ingénieurs et chercheurs spécialisés en horticulture, protection des plantes et architecture de paysage.
Un événement porté par les étudiants agronomes


Avec M. Farid LEKJAA,
Directeur du Complexe Horticole d'Agadir
Conférences, panels interactifs et table ronde ont rythmé cette journée de réflexion. Des chercheurs, experts, agriculteurs et entreprises agroalimentaires ont débattu d’une question centrale : comment produire des aliments sains, sans résidus de pesticides, tout en maintenant la compétitivité du secteur agricole marocain et en répondant aux exigences internationales.
Un label « Zéro Résidu de Pesticides » au cœur des échanges


Cette 16e édition du Forum AECHA-Entreprises s’est distinguée par son ambiance stimulante et fédératrice. Véritable temps fort dans la vie académique du CHA, la rencontre a témoigné de l’engagement des étudiants agronomes du Souss Massa à devenir des acteurs du changement et à relever les défis de l’agriculture de demain, au Maroc et au-delà.
Une jeunesse engagée pour une agriculture marocaine durable
















