Agadir Souss Massa met le cap sur une triple vocation centrale, africaine et atlantique
La région d'Agadir Souss Massa ambitionne de renforcer son rôle économique en s'appuyant sur une triple vocation centrale, africaine et atlantique. Avec une croissance soutenue, elle vise à passer du 6ᵉ au 4ᵉ rang national en matière de contribution au PIB, notamment grâce à l'essor de l'industrie agroalimentaire et des infrastructures.
VISION ROYALE
Rédaction Atlas Original
3/1/20255 min read


S’il y a un territoire qui a déjà cristallisé le tropisme africain du Maroc, particulièrement sur le plan commercial, c’est bien évidemment la Région d’Agadir Souss Massa dont la vocation économique est traditionnellement tournée vers l’export, grâce à ses acheminements maraîchers et agrumicoles vers les pays subsahariens. Replacée dans le cadre d’une nouvelle centralité géographique qui relie le Nord au Sud du Maroc, conformément au Discours Royal prononcé à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche Verte, la Région d’Agadir Souss Massa veut capitaliser sur cet acquis en abordant les prochaines décennies sous le signe d’une triple vocation économique au positionnement à la fois central, africain et atlantique. Une ambition qui trouve son fondement dans l’actuelle Volonté de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, qui, à l’issue du Discours du 48e anniversaire de la Marche Verte, a réaffirmé sa vision géostratégique pour l’Atlantique, faisant de cet espace maritime une ossature économique et un puissant levier d’intégration économique avec l’ancrage africain du Maroc.
PIB 2021 : 79 milliards de DH - PIB 2020 : 71 milliards de DH
Occupant une position presque constante en tant que 6e région créatrice de richesse au niveau national, la région contribue à hauteur de 6,2% dans le PIB national en 2021. Dans ce sens, l’activité économique de la région d’Agadir Souss-Massa qui continue à générer son PIB grâce au triptyque de l’Agriculture, du Tourisme et de la Pêche a enregistré, en 2021, un produit intérieur brut (PIB) en valeur de 79 milliards de DH en 2021 contre 71 milliards de DH en 2020, soit une hausse de 8 milliards de DH. Au total, le PIB national a généré l’équivalent de 1 244 milliards de DH en volume avec une croissance de 8% après une profonde récession de 7,2% en 2020 entrainée en particulier par la crise sanitaire et ses répercussions. Parallèlement, la région a présenté un taux de croissance proche de la moyenne nationale (8%) étant donné que sa contribution était de l’ordre de 7,5% en termes de taux de croissance à la création du PIB national.
Il est à rappeler que la région a affiché un taux de croissance de 5,7% en figurant parmi les quatre régions qui révèlent les trajectoires les plus dynamiques à l’échelon national en comparaison avec la moyenne nationale (5,5%) sur la période 2001-2018.


Augmenter le PIB régional pour passer du 6e au 4e rang en matière de poids économique national
Sur ce registre, Agadir Souss Massa est appelée à tirer profit des trois nouvelles dynamiques liées au positionnement central, africain et atlantique de la région pour réussir son décollage économique, essentiellement à travers plus de connectivité, de logistique et surtout d’infrastructures lui permettant de donner un coup de pouce à son PIB et de gagner deux places sur le podium de la richesse nationale.
Dans ce sens, il est question, pour la région, de passer du 6e au 4e rang en matière de poids économique, conformément au Schéma Régional d’Aménagement du Territoire (SRAT) dont les orientations sont étalées à l’horizon 2046.
Cette ambition, appuyée par les multiples opportunités de croissance identifiées par le SRAT, notamment la vocation africaine, permettra d’atteindre l’objectif de générer un PIB de l’ordre de 661 milliards de DH d’ici 25 ans, au lieu des 79,3 milliards de DH enregistrés en 2021, selon les comptes régionaux du HCP publiés en septembre 2023.
À moyen terme, le premier palier pour décliner cette ambition est la mise en œuvre du Programme de Développement Régional (PDR) de la Région Souss Massa fixant les actions de développement pour les six années à venir (2022-2027) et doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 37,7 milliards de DH afin de traduire les orientations du SRAT en actions concrètes.


L’industrie agroalimentaire libère son potentiel sous l’impulsion du PAI
Aujourd’hui, bien que la Région Souss Massa ne contribue qu’à hauteur de 3 à 5% aux indicateurs industriels nationaux, la déclinaison régionale du PAI, basée sur huit écosystèmes industriels, a permis de libérer le plein potentiel du secteur agroalimentaire.
Un secteur sur lequel capitalise la région pour créer plus de valeur ajoutée industrielle et, par conséquent, mieux faire fructifier ce triple positionnement à la fois central, africain et atlantique du territoire d’Agadir Souss Massa, grâce à la valorisation de sa Zone d’Accélération Industrielle (ZAI), la mise en œuvre de son port sec et le repositionnement de l’enceinte portuaire d’Agadir qui doit s’aligner sur cette nouvelle logique de développement.


Sur plus de 1,078 million de postes générés, au titre de l’année 2022, la Région Souss Massa a créé 55.285 postes dont 79% relèvent de l’industrie agroalimentaire contre un ratio de 19% au niveau national.


Le secteur de l’industrie de transformation a enregistré une évolution de 14,5% en 2020 à 16,6% du PIB au niveau régional en 2021.




Une structure économique régionale en transition vers une contribution plus importante de l’industrie au PIB
Occupant une position presque constante de 6e région créatrice de richesse au niveau national, la Région d’Agadir Souss Massa intervient à hauteur de 6,2% dans le PIB national.
Son économie a longuement été dominée par le secteur primaire regroupant les activités basées sur l’exploitation des matières premières sans transformation relevant de l’agriculture, de la pêche maritime et des produits halieutiques, en plus des activités extractives. Entre 2020 et 2021, ce secteur reste à un niveau constant avoisinant les 18.4 % du PIB régional, au lieu de le voir diminuer en faveur d’une industrie de transformation et de valorisation nécessaire pour la vision portée par le territoire.
Il n’en reste pas moins que le secteur de l’industrie de transformation a enregistré une évolution passant de 14,5% en 2020 à 16,6% du PIB au niveau régional en 2021.
Les activités tertiaires, notamment le tourisme, le commerce, les transports, les banques et l’immobilier, représentent actuellement la moitié de la structure économique du PIB régional d’Agadir Souss-Massa, soit l’équivalent de 55,6% de cet agrégat économique en 2021, contre 57.3% en 2020, en dépassement de la moyenne nationale qui est de l’ordre de 51.9%.
