CGEM Souss Massa, un engagement renouvelé au service du territoire
La feuille de route qui mobilisera les forces vives de la confédération régionale pour les trois ans à venir
ÉCONOMIE
Rédaction Atlas Original
3/15/20256 min read
Après un premier mandat riche en réalisations concrètes, M. Driss Boutti a été réélu à l’unanimité, le 10 mars dernier, à la présidence de la CGEM Souss-Massa. Sous son leadership, la confédération régionale affiche déjà une vision claire de ses priorités et objectifs : poursuivre les chantiers précédemment amorcés, tout en accompagnant de nouveaux projets d’envergure dans la région. Pour Atlas Original, M. Driss Boutti dévoile les grandes lignes qui mobiliseront les forces vives de la CGEM SM pendant les trois prochaines années.


Driss BOUTTI
Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc Région Souss Massa
« Aujourd’hui, la ligne maritime se met progressivement en place. Elle implique des exigences spécifiques, techniques, de nombreux contrôles et certifications, et nous faisons tout pour mettre son opérateur en confiance et lui faciliter la tâche, que ce soit au niveau du ministère des transports, des autorités et institutions régionales et de la CGEM SM. L’entité de gestion Agadir-Dakar Line est d’ores et déjà opérationnelle et la mise en route de la ligne, imminente. C’est un investisseur qui a désormais les cartes en main pour la suite.
Pour sa part, nous considérons le projet du Port Sec Agadir Atlantic Hub réussi à tous les niveaux. Son lancement, en janvier 2025, a marqué un moment exceptionnel en présence du Chef du Gouvernement et d’une importante représentation. La CGEM SM a amené et défendu cette idée jusqu’au bout. La structure est aujourd’hui entre les mains de ses opérateurs, un tour de table puissant qui unit la Région Souss Massa à quatre poids lourds de la logistique nationale : ANP, CDG, AMDL et Tanger Med. »
La signature du protocole d’accord de la ligne maritime Agadir-Dakar et le lancement du Port Sec Agadir Atlantic Hub, deux réalisations majeures du premier mandat


Au vu de l’ancrage africain très important de la Région Souss Massa, M. Driss Boutti appelle plus que jamais à instaurer des relations commerciales et économiques avec les autres pays du continent qu’il perçoit déjà comme des régions d’avenir à l’échelle internationale.
Développer la connectivité de la région avec le reste du monde
« Nous devons avoir les pieds en Afrique, le tronc au Maroc et les mains tendues vers le reste du monde. »
En termes de connectivité, la CGEM Souss Massa s’inscrit totalement dans une vision de connexion multimodale de la région avec le monde entier, accompagnant activement son développement aérien, maritime, routier et prochainement ferroviaire à travers le Projet Royal de Ligne à Grande Vitesse qui reliera Agadir à Casablanca et Tanger.


Des trains inter-provinces
« Toutes les idées ont besoin d’être portées et supportées »
« Nous travaillons aussi à la concrétisation d’un projet de trains inter-provinces qui prendraient leur départ à Agadir en direction de l’aéroport, de Tiznit, Taroudant et Guelmim, afin de réduire le transport motorisé et désencombrer les routes. Ces lignes peuvent être mises en place très rapidement grâce à la configuration topographique linéaire propice à l’aménagement ferroviaire. »


Des lignes cargo aériennes
« Nous sommes le centre du Maroc, mais notre ambition est d’être le centre du monde. »
« Pour sa part, dans les mois à venir, l’aéroport Agadir Al Massira bénéficiera d’un élargissement réel qui lui permettra de quadrupler sa capacité d’accueil. Nous espérons aussi voir la mise en place de lignes cargo aériennes qui permettraient de gagner en temps, en fraîcheur et en crédit carbone pour le transport de marchandises à l’international. »


Les Îles Canaries
« Nous devons aussi très rapidement tisser des connexions économiques et commerciales avec les Îles Canaries. Cette région espagnole voisine accueille quelques 18 millions de touristes par an. Autant de consommateurs dont les besoins sont couverts par des importations en provenance du monde entier et qui représentent un important marché potentiel pour tout ce que nous avons à offrir. »
La ligne maritime Agadir- Cádiz
« Nous avons pour l’instant trois opérateurs intéressés par cette nouvelle route maritime dont l’un propose de relier la ligne à Portsmouth en Angleterre. Nous sommes en pleine étude de faisabilité. En plus d’asseoir la centralité de notre région dans le Royaume, cette ligne pourrait en faire un hub commercial pour les pays du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest qui souhaitent exporter leurs marchandises vers l’Europe. »


Développer l’infrastructure routière de la région
Voie de contournement Agadir-Taghazout
Voie de contournement Agadir-Taroudant
Autoroute Agadir-Tiznit (vers Dakhla)
Raccordée au réseau autoroutier au niveau d’Amskroud, ce tronçon passerait près de l’aéroport et de Biougra pour arriver à l’entrée de Tiznit et se connecter à la voie express Tiznit-Dakhla. Ce projet, qui fait partie du Plan de Développement Régional 2022-2027, est actuellement en dernière phase d’études.


L’élargissement de la zone agricole du Souss Massa sur le littoral est plus que jamais à l’ordre du jour. La CGEM SM a défendu cette idée qui prend son envol aujourd’hui grâce à l’engagement du Ministère de l’Agriculture et de ses services, pour la mise en place de dispositifs adaptés. À ce jour, 2000 hectares ont été attribués. L’élargissement de la zone sera progressif, au gré de l’assainissement des terrains. La décision de déplacer les futures zones agricoles de la région vers le littoral est aussi motivée par l’usage des dernières technologies en matière de dessalement d’eau de mer pour l’irrigation, notamment via le déploiement actuel de stations mobiles de dessalement.
Élargissement de la zone agricole du Souss Massa vers le littoral sur 20.000 hectares


Le Président de la CGEM SM remet sur la table une idée longuement défendue de marché international des produits frais, à l’image de celui de Rungis (Île-de-France). Ce marché serait un hub voué à capter un maximum de produits nationaux et africains, et à centraliser leur commercialisation pour les importateurs de tous horizons, en leur évitant de parcourir plusieurs pays pour s’approvisionner. Le marché fonctionnerait comme une bourse, passerait des conventions avec tous les grands marchés d’Europe pour leurs achats et abriterait des chambres africaines agricoles.
Un marché international des produits frais à vocation africaine
« Notre région doit se positionner autour d’un plan d’action impliquant les acteurs publics et privés. Nous devons créer des zones dédiées, en faveur de l’offshoring et des startups, et promouvoir ces nouveaux métiers en intégrant dans nos écoles une initiation aux nouvelles technologies dès le plus jeune âge. »
Un plan d’Accélération Numérique pour la région


Cela permettra de développer un véritable écosystème du tourisme d’affaires, à forte valeur ajoutée, porteur d’externalités positives pour l’ensemble de l’économie régionale, et favorisera la montée en gamme de l’offre touristique, la création d’emplois qualifiés et l’attractivité du territoire pour les investisseurs.
Créer un parc d’exposition et développer le tourisme d’affaires, avec un palais des congrès à Agadir et un autre à Taghazout
« Pour accompagner le développement de la connectivité de la région, il est urgent de mettre en place, au plus vite, 1000 hectares de zones logistiques organisées. Ce chiffre correspond au déficit enregistré dans ce domaine. Concrètement, cela représenterait une dizaine de parcs TIR disposés autour de la ville et équipés de services de base et d’espaces de stockage pour accueillir camions et conteneurs qui seront bientôt confrontés à une nouvelle loi les empêchant d’entrer en ville. »
Prévoir 1000 hectares de zones logistiques organisées
