Dynamique touristique d’Agadir : tous les indicateurs sont au vert
Agadir connaît un essor touristique remarquable, affichant des indicateurs en forte progression. Grâce à des infrastructures modernisées et une offre diversifiée, la ville séduit de plus en plus de visiteurs. Ce dynamisme confirme son positionnement stratégique comme l’une des destinations phares du Maroc.
TOURISME
Rédaction Atlas Original
2/14/20253 min read
Belle surprise dans les statistiques d’Agadir avec une dynamique touristique qui affiche une progression à deux chiffres cette année. Une occasion de faire la lumière sur ce qui a pesé positivement dans la balance. La pandémie et ses lourdeurs se sont éloignées et notre destination garde sa place en haut du podium de l’offre balnéaire du Royaume grâce à son infrastructure et ses atouts naturels. Ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est la somme des forces vives dont la ville et sa région bénéficient. En tête des paramètres de changement, l’ambitieux Programme Royal de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024 qui a redonné à la destination un coup d’attractivité à travers une transformation urbaine historique, contribuant directement à mettre Agadir en tête des plannings des grands tour-opérateurs du monde entier.




Le PDU 2020-2024, grand facteur d’attractivité du secteur touristique
Avec 7,37 milliards de dirhams d’investissement pour la mise à niveau urbaine d’Agadir, le PDU 2020-2024 a transformé la ville d’Agadir en 5 ans, la dotant d’un projet de mobilité urbaine douce, de parcs et jardins, terrains de sport, salles de cinéma, musées, centres d’information, réseau de lecture, piscines et centres de santé de proximité. L’aménagement de la zone touristique et de la Kasbah d’Agadir Oufella sont aussi venus booster l’attractivité touristique de la ville. Dans la foulée, le Programme Royal a entraîné une dynamique d’investissement privé vertueuse, dont la réalisation du premier téléphérique du Maroc et le grand parc d’attractions Danialand.


Comment une gouvernance innovante dans l’exécution du PDU
2020-2024 a stimulé le secteur touristique
Le PDU 2020-2024 a accéléré la création de plusieurs SDL et SDR pour assurer sa mise en œuvre, dont la SDL Agadir Souss Massa Aménagement qui a brillé par sa performance sur la prise en charge de 78 projets sur un total de 96, la SDL Agadir Mobilité, en charge de la réalisation de la première ligne de BHNS, et la SDR Tourisme Souss Massa, qui s’est vu attribuer le projet emblématique de mise en patrimoine de la Kasbah d’Agadir Oufella et l’aménagement de plusieurs sites touristiques dans toute la région, avec un impact direct sur la stimulation de l’investissement, y compris le fonds de rénovation des hôtels d’Agadir.


La SDR TPME touristiques Souss Massa pour renforcer et diversifier l’offre touristique de la Région Souss Massa
Proposant des actions ciblées d’appui à l’animation, à l’innovation et à l’investissement, la SDR TPME Touristiques accompagne les porteurs de projets par le biais d’instruments stratégiques, de politiques d’accompagnement adaptées, et de dispositifs de soutien. Son action porte sur le développement d’activités dans des domaines variés tels qu’hébergement, animation et loisirs, sport et bien-être, restauration, agences de voyages, transport touristique, guidage et bien d›autres secteurs liés au tourisme.


Agadir a enregistré le meilleur taux d'affluence de touristes nationaux pendant la période estivale 2024
Des chiffres explicites sur l’attractivité d’Agadir en 2024
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La nouvelle politique touristique d’Agadir et de sa région propulse aujourd’hui la destination parmi les plus prisées du paysage touristique mondial.


