La territorialisation de la stratégie d’investissement privé est en marche dans le Souss Massa
Découvrez comment la territorialisation de la stratégie d'investissement privé dans la région Souss Massa, initiée par le ministre Karim Zidane, favorise la croissance économique et attire des projets variés, de l'industrie au tourisme. Une analyse des opportunités et des résultats récents.
INVESTISSEMENT
Rédaction Atlas Original
6/19/20252 min read


Une vague croissante d’investissements a marqué cette dernière décennie dans tous les secteurs économiques du Royaume. Deux ans après le lancement de la Charte Nationale de l’Investissement, la territorialisation de la stratégie d’investissement privé est en marche. Les 6 et 7 février, notre Région Souss Massa a reçu la visite officielle de Monsieur Karim Zidane, Ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, venu à la rencontre des entrepreneurs et investisseurs de la région.
Dans le cadre de la stratégie nationale d’investissement privé, Monsieur Karim Zidane, Ministre de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques a rencontré un ensemble d’investisseurs ayant choisi Souss Massa pour implanter leurs projets. Ces échanges fructueux, tenus en présence des acteurs clés de l’écosystème régional de l’investissement, ont permis de mettre en lumière les opportunités qu’offre la région, ainsi que les initiatives mises en place pour accélérer la concrétisation des projets et améliorer le climat des affaires.
Monsieur le Ministre Délégué auprès du Chef du Gouvernement, chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, rencontre les acteurs clés de l’écosystème régional


« L’investissement dans la Région Souss Massa est en pleine croissance. En 2024, le Centre Régional d’Investissement Souss Massa a traité 699 requêtes d’investissement, contre 519 en 2023 et 318 en 2022, soit une augmentation de 120% en deux ans, témoignant des efforts de promotion menés par le CRI. En 2024, l’industrie représente 38% des dossiers traités, tandis que le tourisme arrive en deuxième position avec 24%, traduisant la dynamique exceptionnelle de ces deux secteurs. Les autres projets concernent des domaines diversifiés : mines, logistique, commerce et services, formation et santé. »


