Le Maroc mise sur l’Afrique pour le développement de son commerce, une aubaine pour le Souss Massa
Le Maroc renforce son commerce avec l’Afrique, dépassant 65 milliards de dirhams en 2022. L’enjeu : améliorer les infrastructures et réduire sa dépendance à l’Europe.
AGRO-ALIMENTAIRE, STRATÉGIE MAROCAINE EN AFRIQUE
Rédaction Atlas Original
3/3/20254 min read


Le futur de l’économie marocaine se jouera en Afrique. Une projection qui se confirme d’année en année, ouvrant de nouvelles perspectives d’évolution des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays d’Afrique, en particulier avec l'Initiative Royale sur le versant atlantique, et amorçant une consolidation de la profondeur africaine sur le plan continental avec le projet du gazoduc Nigeria-Maroc, l’adhésion à la CEDEAO et la ZLECAf. À cela s’ajoute la signature, depuis 2000, d’environ un millier d’accords avec les pays africains, conformément à la Vision initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, prônant une coopération Sud-Sud. Par conséquent, au cours des dernières années, les échanges commerciaux du Royaume avec les pays du continent ont évolué, dépassant la barre des 65 Milliards de dirhams au titre de l’année 2022. Ce chiffre a été atteint grâce aux investissements marocains à l’étranger, notamment en Afrique avec une moyenne de 58% sur la période 2017-2021.
Afrique : un solde commercial excédentaire
L'autre fait méritant d'être relevé, le solde commercial avec l’Afrique affiche un solde commercial excédentaire, contrairement à l’Europe, l’Asie et l’Amérique. Toutefois, les échanges du Maroc avec les pays africains ne représentent que 5,5% en général et 4% pour l’Afrique subsaharienne. Dans la perspective de consolider cette part, le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) a estimé, dans une récente analyse économique, la nécessité d’améliorer l’infrastructure portuaire et sa connectivité pour tirer profit d’une intégration commerciale avec une flotte marchande nationale, afin de fluidifier les échanges avec les pays du continent.
Sur ce dernier point, force est de constater que les échanges du Maroc demeurent très concentrés géographiquement, avec une part de 58% effectuée avec l’Europe, dont plus de 80% avec l’UE. Encore trop dépendants, les échanges par pays démontrent que l’Espagne consolide son premier rang à hauteur de 188,1 Milliards de dirhams devant la France (158,6 Milliards de dirhams) et l’Italie (52,5 Milliards de dirhams), suivies de la Turquie (49,1 Milliards de dirhams).


