Le Souss Massa entame une transition agricole portée par l’innovation

Le Souss Massa accélère sa transition agricole avec la création de la SDR IA, un acteur clé pour l’innovation et la durabilité. S’appuyant sur le Complexe Horticole d’Agadir, cette initiative vise à moderniser le secteur grâce à la recherche et aux technologies avancées. Objectif : une agriculture plus productive, résiliente et respectueuse des ressources naturelles.

AGRICULTURE

Rédaction Atlas Original

2/14/20251 min read

Dans un contexte mondial marqué par des défis climatiques et économiques croissants, l’agriculture se trouve en première ligne des préoccupations stratégiques, confrontée à l’impératif d’assurer la sécurité alimentaire, de préserver les ressources naturelles et de renforcer les économies locales. C’est dans cette optique que la Société de Développement Régional Innovation Agricole (SDR IA) a vu le jour dans le Souss Massa en août 2024. Pensée comme un acteur clé de la transition agricole, cette initiative illustre la volonté régionale d’inscrire le secteur agricole dans une dynamique d’innovation, de durabilité et d’adaptation aux défis du futur.

Un cadre de gouvernance qui relie la R&D à la réalité socioéconomique

C’est en misant sur le Complexe Horticole d’Agadir que la SDR IA a vu le jour, couronnant le succès d’un processus de recherche et de développement amorcé il y a une dizaine d’années sous la direction de M. Farid Lekjaa. La SDR IA prend assise sur le positionnement, les acquis stratégiques d’excellence que propose le Centre Horticole d’Agadir opérant dans les pôles de formation, de recherche & développement et d'innovation agricole avec l’objectif de bâtir un système agricole plus efficace et plus résilient grâce au lancement de projets structurels de classe mondiale.

© 2025. All rights reserved.

Réalisé par Azigzao