Les Zones d’Accélération Industrielle : Le Maroc déploie un dispositif de foncier industriel stratégique pour son essor économique

Découvrez comment le Maroc déploie les Zones d’Accélération Industrielle (ZAI) comme levier stratégique de foncier industriel pour accélérer son industrialisation régionale et sa compétitivité.

INVESTISSEMENT

Rédaction Atlas Original

9/8/20254 min read

Le Maroc a fait du foncier industriel un levier central de ses politiques de développement. Depuis le Plan Émergence (2005-2009), en passant par le Pacte National pour l’Émergence Industrielle (2009-2014), le Plan d’Accélération Industrielle (2014-2020), puis le Plan de Relance Industrielle post-Covid (2021-2023), jusqu’à la stratégie 2025-2030 en préparation, les Zones d’Accélération Industrielle (ZAI) s’imposent comme un outil structurant. Leur rôle est de renforcer la compétitivité industrielle tout en rééquilibrant l’attractivité territoriale au-delà du triangle Casablanca-Rabat-Tanger, qui capte près de 60% de la richesse nationale.

Une ambition industrielle nationale, territorialisée

LES ZONES D’ACCÉLÉRATION INDUSTRIELLE

FORCE MOTRICE DE L’INDUSTRIALISATION TERRITORIALE

Anciennement appelées zones franches d’exportation, les ZAI incarnent aujourd’hui une nouvelle génération de plateformes industrielles, plus intégrées, plus spécialisées, et adossées à un cadre incitatif renforcé sur les plans fiscal, douanier et de change. Pensées comme des leviers d’aménagement du territoire, elles ne se contentent plus de capter l’investissement : elles redessinent la carte industrielle du Maroc. En s’implantant dans des régions stratégiquement choisies, souvent en dehors des grands pôles saturés, les ZAI participent à une dynamique nationale de développement équilibré. Ce maillage cohérent de pôles spécialisés, connectés par une vision industrielle unifiée, crée les conditions d’un ancrage territorial durable, porteur de compétitivité et de création massive d’emplois.

Afin de consolider le poids du secteur industriel dont la contribution au PIB est passée à 27% en 2024, une offre supplémentaire de foncier industriel a été additionnée, en vertu de la loi n° 19-94 relative aux Zones d’Accélération Industrielle, aux instruments déjà existants (Zones d’Activités Économiques, Agropoles et Zones Industrielles).

Un cadre législatif renforcé pour soutenir l’essor industriel

À ce jour, le Maroc compte plus de 15 Zones d’Accélération Industrielle (ZAI) dont 10 sont déjà opérationnelles.

Sur les 10 ZAI opérationnelles, 7 sont localisées dans les régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Rabat-Salé-Kénitra et Casablanca-Settat.

Sur 150 zones industrielles installées au Maroc, les ZAI actives totalisent plus de 3200 ha sur près de 13.000 ha de l’ensemble des zones, soit 24%. Avec la mise en service des autres ZAI déjà programmées, plus d’un tiers de la superficie globale des zones, toutes catégories confondues, sera occupée par les ZAI.

Le foncier industriel au Maroc affiche une montée en puissance qui traduit la volonté d’implanter un maillage industriel à l’échelle nationale, alliant compétitivité, inclusion territoriale et puissance industrielle exportatrice.

Stimuler le potentiel des régions et leur intégration économique, et apporter une contribution territoriale stratégique en dehors du triangle de Casablanca-Rabat-Tanger qui capte près de 60% de la richesse nationale.

OBJECTIF

Au cours des quatre dernières années, six nouvelles Zones d’Accélération Industrielle (ZAI) ont été créées par décret. Cette dynamique de création s’accompagne d’un effort parallèle d’extension et de reconfiguration des ZAI existantes. À l’image de Tanger Tech, Kénitra, Bouknadel, ou encore de la ZAI de Souss-Massa, ces opérations visent à accompagner la croissance des filières installées, intégrer de nouvelles activités comme la logistique ou la vocation de port sec, et répondre aux besoins d’investissements industriels diversifiés. Cette double dynamique de création de nouvelles zones et de transformation des zones existantes témoigne d’une stratégie industrielle volontariste, portée par une logique de maillage territorial cohérent, capable de soutenir l’industrialisation inclusive du Royaume sur l’ensemble de ses régions.

Création, extension, spécialisation : les ZAI tracent les contours de l’industrie marocaine

ZAI : Les nouveaux bastions de l’industrialisation marocaine

© 2025. All rights reserved.

Réalisé par Azigzao