L’Offre Maroc pour l’hydrogène vert : le Royaume franchit un nouveau palier
Le Royaume vient de procéder à l’activation de son offre pour le développement de la filière de l’Hydrogène Vert à travers la publication de la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc ». Ce texte constitue le point de départ d’un processus de sélection des investisseurs avec la mobilisation d’incitations à l'investissement inscrites dans le cadre de la charte d’investissement et les incitations fiscales et douanières.
L’HYDROGÈNE VERT
Rédaction Atlas Original
3/5/20253 min read


Le Royaume vient de procéder à l’activation de son offre pour le développement de la filière de l’Hydrogène Vert à travers la publication de la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc ». Ce texte constitue le point de départ d’un processus de sélection des investisseurs avec la mobilisation d’incitations à l'investissement inscrites dans le cadre de la charte d’investissement et les incitations fiscales et douanières.


Le mix énergétique, une politique volontaire et proactive qui porte ses fruits
L’installation de cette capacité renouvelable en matière de mix énergétique est la résultante de la stratégie énergétique, adoptée depuis l’année 2009 dans le cadre de l’implémentation de la Vision Royale en matière d’énergies renouvelables, notamment le solaire et l’éolien. Au même titre que ces deux sources d’énergie, le Maroc dispose désormais d’une feuille de route pour la production d’hydrogène vert et de dérivés visant à diversifier le bouquet énergétique du Royaume et à mettre en place un modèle énergétique favorable à la production de ce type d’énergie.
Actuellement 41% de la capacité électrique du Royaume proviennent de sources propres
D’ici 2030, l’objectif sera d’atteindre l’équivalent de 52% de l’énergie consommée au niveau national
La filière marocaine de l’hydrogène vert, un projet royal
Conscient de la dimension stratégique que représente la production d’énergies propres, le Royaume s’est engagé dans un processus de développement de ce marché en en faisant une priorité nationale depuis que Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, le mardi 22 novembre 2022, une réunion de travail consacrée au développement des énergies renouvelables, à travers laquelle le Souverain a ordonné l’élaboration, dans les meilleurs délais, d’une « Offre Maroc » opérationnelle et incitative, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert au Royaume. C’est chose faite.
« L’intérêt exprimé concerne des projets de taille inédite dans l’histoire du Maroc »
Mohcine Jazouli - Ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'évaluation des Politiques publiques


Plus de 100 dossiers d’investissements prêts à alimenter le processus d’évaluation et d’accompagnement
Arsenal des incitations à l’investissement dans l’hydrogène vert
Charte de l‘investissement
Dispositif d’exonération du droit d'importation
Exonération de la TVA pour les biens acquis
Accès aux Zones d’Accélération Industrielles (pour les investissements relevant d’une intégration horizontale ou verticale de la filière.)

Un foncier public d'1 million d'hectares identifié pour le déploiement de la filière
En effet, le foncier constitue un enjeu majeur pour le développement de la filière de l'hydrogène vert. L'État a ainsi identifié un foncier public de l'ordre d'1 million d'hectares accessibles en matière de production d'hydrogène vert et déjà couvert par les arrêtés de l'autorité gouvernementale chargée de l'Énergie et définissant les zones d'accueil des sites de développement de projets de production d'énergie électrique à partir de sources d'énergies solaires et éoliennes.
Les premiers 300.000 hectares portent un objectif de production de 150 gigawatts d’énergie propre et 10 millions de tonnes d’hydrogène vert par an
La première phase de déploiement de cette filière encore émergente verra la mise à disposition de 300.000 hectares à répartir en lots de 10.000 à 30.000 hectares. Cette première superficie permettrait de produire plus de 150 gigawatts. Avec des centrales hybrides combinant les deux sources (solaire et éolienne), le potentiel de production d'hydrogène vert sur ces 300.000 hectares pourrait dépasser les 10 millions de tonnes par an, sans compter les dérivés, comme le méthanol, qui pourraient atteindre plus de 40 millions de tonnes.
Une libération du foncier graduelle et flexible pour accompagner les besoins des investisseurs et s’adapter aux impératifs règlementaires, technologiques et d’innovation de cette filière émergente qui a un grand avenir.


CARTE DU POTENTIEL EN ÉNERGIES RENOUVELABLES ET INFRASTRUCTURES PRÉVUES
